Comment sont fabriquées les huiles essentielles bio ?

Une méthodes ancestrale pour fabriquer des huiles essentielles bio

La méthode la plus répandue pour obtenir une huile essentielle est la distillation à la vapeur d'eau, qui consiste à faire chauffer de l'eau dans une chaudière et d'envoyer la vapeur dans un alambic contenant la plante à distiller. La vapeur d'eau va se charger d'essence de la plante, traverser un serpentin plonger dans l'eau froide et se condenser. Un liquide va alors se former dans un essencier ou vase florentin et c'est là que l'huile essentielle, plus légère, va remonter à la surface de l'eau et sera récupérée.

Une attention particulière est portée pour la phase d'extraction

Huiles essentielles

Produire une huile essentielle bio nécessite de l'expérience et une certaine dextérité. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour garantir une bonne extraction. L'alambic utilisé pour la distillation (inox, cuivre, fer) doit être compatible avec la plante à distiller (le cyprès agresse l'alambic en fer). Une eau de source contenant peu ou pas du tout de calcaire est nécessaire et l'utilisation de détartrant est prohibée. La chauffe doit être surveillée. Il est important que la distillation soit lente, car une surchauffe peut avoir comme effet des oxydations, ou des résinifications. La durée de distillation ne doit cesser que lorsque plus rien ne coule. Si la distillation est arrêtée avant, on perd ce que l'on appelle les « queues de distillations ». Dans ce cas, l'huile ne pourra pas bénéficier de toutes ses propriétés thérapeutiques.

L'extraction au CO2 supercritique

C'est une méthode moderne mais aussi très coûteuse. L'opération consiste à placer dans un cylindre pourvu de filtres, des plantes broyées. Le cylindre est ensuite posé dans une machine servant d'extracteur. Du CO2 est envoyé dans le cylindre et une pompe garantit la circulation du CO2 à l'intérieur du cylindre. L'huile essentielle se liquéfie sous l'effet du CO2. Après un passage à l'état gazeux, celui-ci se sépare de l'huile essentielle. Cette méthode permet d'obtenir d'excellente huiles essentielles avec un parfum extrêmement comparable au parfum naturel. Cette méthode permet d'avoir un produit selon les normes biologiques.

fr ch be ca